Le conseil municipal a choisi d'adhérer à la charte «Terre Saine Poitou-Charentes ».

Cette charte invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction de l'utilisation des pesticides et à la préservation d'un environnement sain en Poitou Charentes.

Les objectifs généraux sont les suivants : réduction progressive de l'utilisation des pesticides sur toutes les propriétés communales /intercommunales, en vue de la protection de la santé et de l'environnement. (Faune, flore, ruisseau...)

Nous avons donc choisi d'adhérer à cette charte. La démarche se fera par étapes :

« Papillon par papillon » ; il existe 3 papillons plus une mention spéciale. Pour obtenir le premier papillon, la commune doit respecter les aspects réglementaires relatifs au stockage et à l'utilisation des pesticides, élaborer et mettre en oeuvre un plan d’entretien, enregistrer les pratiques pour un suivi et un bilan annuel, informer les particuliers.

La confirmation du classement s'effectue tous les 3 ans à partir des bilans annuels.

Vous serez tenus informés de façon régulière de l'avancée du projet.

Vous pouvez consulter la charte sur le site www.terresaine-poitou-charentes.fr

Mars 2017 :

La commune de DOUZAT a obtenu son premier papillon.

Juin 2017 :

La commune de DOUZAT a obtenu son deuxième papillon.

Pour obtenir le premier papillon, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Respecter les aspects réglementaires relatifs au stockage et à l’utilisation des pesticides,
  • Former tous les agents concernés au Certificat Individuel,
  • Élaborer et mettre en œuvre un Plan d’Entretien. Les préconisations de ce plan seront appliquées sur un minimum de 15 % en surface des sites concernés.
  • Enregistrer les pratiques afin de réaliser un suivi et un bilan annuel.
  • Informer les particuliers sur la démarche mise en œuvre, ses enjeux et ses objectifs, et sur différents thèmes liés à la présence des pesticides dans l’environnement.

Pour obtenir le deuxième papillon, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Respecter les aspects réglementaires relatifs au stockage et à l’utilisation des pesticides,
  • Appliquer le Plan d’Entretien sur un minimum de 50 % des sites concernés : la collectivité précisera ses choix et les zones géographiques d’application des préconisations,
  • Prendre en compte le "sans pesticide" dans les cahiers des charges des nouveaux aménagements : avoir une réflexion en amont de ces nouveaux aménagements,
  • Informer les particuliers des alternatives à mettre en place en menant des actions de sensibilisation au jardinage sans pesticide.
  • Actuellement, sur le territoire de la commune de Douzat, seules les allées du cimetière sont traitées avec des herbicides, ce qui représente environ 400 m2 pour une superficie de 90 500 m2 entretenus soit 0.4 % en désherbage chimique. Le reste est entretenu en désherbage mécanique (broyeur, tondeuse, roto-fil). Ce résultat nous place dans une situation très favorable pour l’obtention des papillons. Nous respectons les conditions de stockage et d’utilisation des pesticides.

    Les pratiques d’entretien des espaces verts sont enregistrées pour permettre un suivant dans le temps des différentes opérations.



Actualités en direct
Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Mentions légales

Ce site est hébergé par :
o2switch
Chemin des Pardiaux
63000 Clermont-Ferrand
Contact : 0444446040 ou par mail à support@o2switch.fr